Les implants dentaires sont un moyen éprouvé pour remplacer les dents manquantes. La plupart des patients les trouvent confortables et indolores et apprécient la façon dont ils leur permettent de mordre, de mâcher et d’avaler à nouveau facilement.
Décider quel implant utiliser n’est pas toujours facile. Un dentiste doit évaluer un cas et choisir le bon type en fonction des besoins du patient. Ils doivent prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le nombre de dents manquantes, la solidité de la mâchoire et la santé des dents environnantes.
Chaque implant est conçu pour un usage spécifique. Si vous devez remplacer plus d’une dent, vous aurez peut-être besoin d’une solution All-on-4 ou d’une prothèse sur implants, alors qu’une couronne peut être la meilleure option pour une dent ébréchée. Il s’agit de trouver l’équipement adapté à votre santé bucco-dentaire, votre confort, votre budget et votre style de vie.
Pour commencer, examinons les différents types d’implants, notamment le système All-on-Four, les prothèses sur implants, les ponts et les couronnes. Pour chacun d’eux, nous explorerons les scénarios auxquels ils sont parfaitement adaptés.
Expliquons ce qu’est un implant dentaire
Un implant dentaire est une armature métallique collée chirurgicalement à la mâchoire. Il s’agit d’un appareil conçu pour maintenir solidement une dent artificielle en place. La dent artificielle remplace la dent manquante, comblant le vide et évitant des problèmes tels que le surpeuplement et le déplacement.
Les prothèses dentaires ont été l’une des premières méthodes pour remplacer les dents manquantes. Ils étaient inconfortables et empêchaient les patients de parler clairement ou de mâcher des aliments. Ils nécessitaient également un certain entretien et étaient susceptibles de se briser. Pour certains patients, les implants ont rendu le port des prothèses moins fastidieux, voire les ont complètement remplacées.
Les avantages des implants modernes incluent le maintien des prothèses et des ponts en place, la prévention d’une perte supplémentaire de dents ou d’os et l’élimination de la dépression faciale. Ils résistent également à la carie et aident les dents de remplacement à paraître naturelles dans la bouche d’une personne.
Peut améliorer la parole et plus particulièrement la prononciation.
Protège vos mâchoires et vos dents.
Durable et abordable.
Ne nécessite aucun nettoyage ou entretien particulier.
Si vous avez besoin d’implants dentaires, mieux vaut ne pas tarder. Consultez votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre bouche, déterminer quel implant est le plus judicieux et commencer à élaborer un plan de traitement approprié et efficace.
Avantages et inconvénients des implants dentaires
Les implants dentaires sont-ils faits pour vous ? Comparez les avantages et les inconvénients ci-dessous :
Avantages :
Les implants fonctionnent comme vos propres dents, vous permettant de mâcher et de parler normalement.
Conçu pour ressembler à vos dents naturelles, il augmente votre confiance en vous.
Réduisez le stress sur vos dents naturelles restantes en fournissant un soutien indépendant.
Protégez les os en réduisant l’apparence du vieillissement.
Aide à prévenir la perte de hauteur du menton.
Il est facile à nettoyer et à entretenir.
Avec des soins appropriés, les implants peuvent durer entre 15 et 25 ans. Ils durent également généralement plus longtemps que les ponts dentaires et les prothèses dentaires.
Les inconvénients:
Vivre avec des dents manquantes..
Les dents remplissent une fonction importante dans la bouche et peuvent contribuer à la santé globale. Manquer une seule dent peut entraîner un désalignement, car les dents peuvent se déplacer pour combler les espaces vides. Cela peut provoquer des dents tordues et rendre votre routine d’hygiène bucco-dentaire plus difficile.
De plus, un espace dans une rangée de dents peut provoquer l’éruption des dents adjacentes. En effet, une dent surcompense pour combler un espace car il n’y a aucune autre dent pour l’arrêter.
D’autres conséquences sont l’ostéoporose, ou une maladie dans laquelle les gencives et les mâchoires se détériorent, ce qui donne aux joues un aspect enfoncé ou maussade et vous fait paraître plus vieux.
Les implants dentaires ont beaucoup évolué au fil des années et quelle que soit votre situation, il devrait y avoir une solution. Le rôle de votre dentiste est de s’assurer que vous n’ayez pas à vivre longtemps avec l’un de ces symptômes.
All-on-4 est un moyen éprouvé et adéquat pour remplacer plusieurs dents manquantes. Ce système offre une fonctionnalité exceptionnelle et peut résister aux rigueurs de la mastication et de la morsure.
Les personnes ayant des dents manquantes ou une maladie des gencives avancée présentent souvent une certaine perte osseuse. All-on-4 est un système unique car il exploite au maximum l’os disponible dans la mâchoire du patient pour poser des implants. Il est conçu pour maximiser l’ablation osseuse, éliminant ainsi le besoin de procédures supplémentaires telles que la greffe osseuse, qui peuvent être coûteuses et douloureuses.
Le processus consiste à utiliser la technologie informatique pour analyser la mâchoire d’un patient afin de trouver les meilleures zones pour placer des implants. Une fois en place, les dents artificielles peuvent être fixées. L’opération est considérée comme courante et dure généralement environ 90 minutes. N’oubliez pas que chaque cas est différent et votre dentiste discutera des spécificités de votre chirurgie le moment venu.
La dernière étape implique que votre dentiste crée un plan post-traitement pour garantir que votre rétablissement se déroule sans incident. Après l’opération, les patients peuvent généralement boire immédiatement, mais il leur est conseillé de manger des aliments mous pendant trois mois. Ils doivent assister à des contrôles et à des nettoyages tous les 6 à 12 mois pour s’assurer que tout est en ordre.
Cette procédure a atteint un taux de réussite de 98 % au cours de la dernière décennie. Elle est souvent recommandée comme alternative aux prothèses traditionnelles, notamment chez les patients présentant des os de la mâchoire réduits.
Les prothèses sur implants combinent de manière innovante la fonctionnalité d’une prothèse amovible avec la stabilité d’un implant dentaire. Il permet aux dentistes ou aux spécialistes d’ajuster le degré des prothèses, évitant ainsi l’utilisation d’instruments spécialement conçus.
Les prothèses sur implants minimisent les plaies douloureuses et le laxisme associés aux prothèses traditionnelles. Ils n’obligent pas les patients à utiliser des prothèses dentaires, et certains n’ont même pas de plaque pour couvrir leur bouche. Ils sont indolores, efficaces et entraînent souvent un plus grand confort et une confiance accrue.
Ce traitement est généralement recommandé aux patients nécessitant une prothèse et disposant d’un support osseux adéquat.
Un pont dentaire peut combler l’écart causé par une dent manquante et est utilisé lorsque plusieurs dents manquent. Les ponts peuvent préserver la forme du visage d’un patient et l’aider à obtenir une occlusion saine en gardant les dents artificielles là où elles devraient être. De plus, ces prothèses semblent naturelles.
Les ponts peuvent restaurer un sourire en répartissant la force exercée par la morsure et la mastication, empêchant ainsi les vraies dents de se déplacer dans les espaces. Ils sont liés à de vraies dents et sont faits d’or, d’alliage, de porcelaine ou d’une combinaison de ces matériaux.
Un dentiste recommande généralement à un patient de recevoir un pont si les dents manquantes se trouvent d’un côté de la bouche ou s’il n’y a pas beaucoup de dents à remplacer.
Les couronnes dentaires sont conçues pour améliorer la résistance, la forme et la fonctionnalité d’une dent. Cette procédure de restauration est souvent utilisée pour réparer les dents cassées, usées ou affectées par la carie dentaire.
Considérez une couronne comme un capuchon placé sur la dent, fournissant une nouvelle surface extérieure pour la protéger des bactéries ou d’autres éléments nocifs. Les couronnes sont durables, en porcelaine ou en métal, ou une combinaison des deux. Esthétiquement, les patients préfèrent souvent les couronnes en porcelaine car leur aspect est très similaire aux dents naturelles. Si une dent n’est pas suffisamment résistante pour contenir une obturation, le patient peut avoir besoin d’une couronne partielle.
Les couronnes sont créées et façonnées par des techniciens de laboratoire dentaire en fonction de l’impression unique du patient. Le technicien utilisera cette empreinte pour évaluer la morsure et les mouvements de la mâchoire du patient. L’objectif est de garantir qu’une couronne n’interfère pas avec la morsure, la mastication ou la déglutition et d’aider le patient à atteindre une fonction buccale complète.
Alors, comment réaliser un implant étape par étape ?
Les procédures d’implantation dentaire sont divisées en plusieurs étapes en fonction du nombre d’implants dont le patient a besoin :
Étape 1 — Retirez la dent
Si la dent endommagée est toujours dans votre bouche, le dentiste l’extrairea. Si votre dent manque déjà, cette étape n’est pas nécessaire.
Étape 2 — Greffe et préparation de la mâchoire
De nombreux patients ayant subi une chirurgie implantaire ont des os de la mâchoire minces ou mous. La greffe osseuse, qui augmente la quantité d’os, garantit que la procédure n’échoue pas. Les options incluent une greffe osseuse synthétique, telle qu’un substitut osseux, ou une greffe naturelle, c’est-à-dire un os prélevé sur une autre partie du corps du patient. Le processus de guérison des greffes osseuses prend plusieurs mois avant qu’un implant dentaire puisse être posé. Heureusement, les greffes ne sont pas toujours nécessaires.
Étape 3 — Placement de l’implant
Au cours de la procédure elle-même, le chirurgien buccal coupe les gencives avec de petits outils, exposant ainsi l’os. Un chirurgien buccal ou un parodontiste perce des trous dans l’os. Ils placent ensuite l’implant (un tenon) profondément dans l’os qui fait office de racine de la dent. Si une dent de devant est en cours de restauration, le dentiste remplira l’espace vide avec une solution amovible temporaire pendant que l’implant cicatrise sous les gencives. Si c’est la dent du fond, ils ne mettent rien dessus.
Étape 4 – Guérison et croissance
L’ostéointégration commence après la pose de l’implant métallique dans votre mâchoire. C’est à ce moment-là que l’os de support commence à fusionner avec l’implant. Ce processus peut prendre plusieurs mois et garantit que la base est suffisamment solide pour supporter une dent artificielle (couronne dentaire).
Étape 5 — Mise en place du pilier (préparation de la couronne)
Une fois le processus de cicatrisation terminé, votre dentiste placera un pilier sur le pilier implantaire. Le pilier prolonge l’implant sur les tissus mous (gencives). Cette étape permet une pose facile de la couronne dentaire.
Étape 6 — Placement de la couronne (dent artificielle)
Une fois que l’implant se transforme en os et est suffisamment solide pour supporter la mastication, votre dentiste obtiendra de nouvelles impressions de votre bouche. Un prothésiste dentaire créera ensuite une couronne dentaire personnalisée en laboratoire. Une couronne dentaire artificielle est semblable à vos dents naturelles. La couronne s’adapte sur le pilier (connecteur) et devient la seule partie visible de l’implant.
Étape 7 — Suivi
Des analgésiques et des antibiotiques sont souvent prescrits après une intervention chirurgicale. Il est également important de manger uniquement des aliments mous et d’adopter d’excellentes habitudes en matière de soins bucco-dentaires pendant le processus de guérison. Il est également important de limiter la consommation d’alcool, de caféine et de tabac pour obtenir de meilleurs résultats.